BONNE ANNÉE 2014......................
 
BIENTÔT 10 ANS D'ACTION DE TERRAIN

 

 

L’année 2014 est pour notre jeune organisation une année préparatoire à la commémoration de notre première décennie de travail au profit des populations du Moyen Cavally. L'ONG PEHE a été créée en 2005 pour promouvoir le développement économique, social et culturel des populations rurales du département de Toulépleu. Avant d'aller plus en détail, permettez-moi de vous remercier au nom de toute l’équipe qui fait de l’ONG PEHE une organisation locale de stature internationale aujourd’hui. 

 

 

Merci pour votre confiance et pour votre soutien. En 2013, nous avons fait des pas de géants et ce grâce à vous (nos partenaires techniques, financiers, conseillers). Je voudrais ensuite rendre un vibrant hommage aux formidables populations rurales du Département de Toulépleu pour leur adhésion sans exclusive à notre Programme Anela pour la cohésion sociale et la reconstruction post-crise. Merci enfin aux autorités préfectorales, notamment Mr Karim Diarra, Préfet de Toulépleu, Mr Baro Arouna, le Sous-Préfet de Péhé ainsi qu’aux élus de la Région pour un partenariat qui s'annonce profitable aux populations.

 

 

Merci à tous les acteurs politiques qui continuent de nous respecter et d’accepter que nous restions une organisation apolitique dévouée au développement social, économique, culturel et à la cohésion sociale. Merci aux amis du Moyen Cavally qui, depuis la Diaspora et divers endroits de la Côte d’Ivoire ne cessent de nous soutenir. Merci à l'ensemble de la société civile ivoirienne qui, en 2012, nous a choisis pour la représenter au sein de la toute première unité conjointe frontalière de sécurité et de restauration de la confiance entre la Cote d’Ivoire et le Liberia. Après une année, notre engagement a tenu toutes ses promesses. Plusieurs autres unités ont pu être établies et plusieurs autres organisations de la société civile ivoirienne ont pu adhérer à ce projet transfrontalier.

 

 

Nous avons été choisi pour assumer un rôle de leadership de sorte à ce qu’émerge un vaste réseau d’organisations communautaires de base qui s’impliquent dans les initiatives de paix, de cohésion sociale et de développement au sein de l’Union du Fleuve Mano. En 2013, les Etats de l’Union (Sierra Leone, Liberia, Guinée et Côte d’Ivoire) ont adopté une stratégie pour la sécurité transfrontalière. Les organisations de la société civile se sont engagées à diffuser cette stratégie, à la traduire en langue locale et à la promouvoir au sein des populations.

 

 

En 2014, L’ONG PEHE va y accorder toute l'attention requise. 2014 est l’année du plein démarrage des activités du Centre Bohi Soho Alfonse. Dans les semaines qui suivent, vous aurez dans vos boites et sur le site Pehe.org une brochure indiquant les moments forts des activités du centre. A la faveur du Mondial 2014, nous allons lancer Kwa-Wloh, le Village du Sport et des Loisirs qui en plus des projections des matches sur grand écran, offrira des ateliers de sport aux jeunes avec des documentaires sur les anciennes gloires du football ivoirien et bien sur les Eléphants, version 2014. De formation et de renforcement des capacités il sera beaucoup question cette année. Nous allons également expérimenter des ateliers de formation culturelle et des plantations pilotes dans diverses localités. Nous demeurerons constamment à l’écoute des populations. Tout cela, nous le ferons avec vous. Bonne année de santé, paix et prospérité pour tous. A bientôt sur ce site.

 

 

 

Que Dieu vous garde.

 

 

 

Marc-Sylvère GUÉI

Président de L'ONG PEHE