KOUNAN - DÉCEMBRE 2012

 

Bonne Année 2013!

Le temps passe, diront certains……………………. et très vite, diront d’autres. Mais beaucoup ajouteront que le temps ne passe pas assez vite pour ceux et celles qui sont pris au piège de la pauvreté, de la maladie ou du manque de quelque chose de précieuse. Soit ! Nous voici donc à la fin de l’année 2012 et au début de 2013. C’est le moment pour nous de vous dire sincèrement merci pour votre soutien, vos commentaires et suggestions. L’ONG PEHE croit fortement à l’ouverture et aux échanges d’idées. Le mois dernier, nous vous avions longuement entretenus sur notre mandat et nos valeurs. Dans ce numéro, nous allons plutôt vous donner des indications sur nos perspectives pour l’année 2013.

Mais avant, nous voudrions saluer la mémoire de notre tout premier membre et Patriarche BOHI Soho Alphonse décédé à l’âge de 95 ans le 18 décembre 2012.  Il est resté actif dans les rangs de L’ONG PEHE jusqu'à son dernier souffle, donnant des conseils et suivant les travaux de construction du centre multifonctionnel qui portera son nom. Il a accordé sa dernière interview au Service de Communication de L’ONG PEHE qui vous le livrera en intégralité dans les semaines qui viennent. Nous allons en outre produire un film documentaire sur ses œuvres et sa contribution au développement économique, social et culturel de sa région.

 

L’année 2013 présente de nombreuses perspectives pour nous et nous espérons pouvoir continuer à bénéficier de votre soutien pour les saisir. Notre siège détruit lors de la crise électorale de 2010 - 2011 sera de nouveau opérationnel dès le 2 Janvier 2013 sur un nouveau site à Péhé. 



Nous avons également terminé les travaux de construction du centre multifonctionnel de Péhé.  Il sera dénommé Centre Bohi Soho Alphonse de Péhé, C-BSAP en abrégé. En voici quelques caractéristiques:
- Le C-BSAP est composé d’un mini amphithéâtre pouvant accueillir en même temps 100 personnes avec possibilité de projection sur grand écran et des salles des réunions 15 à 25 participants.

Sa principale vocation est de permettre la mise en œuvre de programmes de formation tels que l’alphabétisation d’adultes et de jeunes déscolarisés, la gestion de coopératives agricoles, la sensibilisation à la Paix et à cohésion sociale, les questions de santé publique et de préservation de l’environnement.

Il aura aussi un centre multimédia pour assurer la formation des jeunes à l’informatique et les vidéoconférences dans l’optique de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud dans les différents domaines du développement rural et de la reconstruction post-crise.

Le C-BSAP sera ouvert au public à compter du mois d’avril 2013

​Outre les activités du C-BSAP que nous allons élucider dans les mois qui viennent, nous allons poursuivre nos activités majeures de développement axées sur la cohésion sociale et la reconstruction post-crise dans le cadre du programme ANELA que vous pouvez consulter sur notre site internet (www.pehe.org). Nous aurons des programmes en direction des agriculteurs, des jeunes et des élèves tant du primaire que du Collège de Péhé. Nous comptons également organiser l’édition 2013 de ABLIDÊ (Festival Traditionnel de Péhé). Aucun de ces programmes ne saurait réussir sans votre soutien matériel et financier. Votre contribution peut faire la différence. Contactez-nous par email à communication@pehe.org pour plus d’informations.

En attendant, recevez nos vœux de santé, d’amour et de prospérité pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers. Nous souhaitons une Paix durable dans notre pays la Côte d’Ivoire, la Paix et la stabilité chez nos parents du Liberia de même que pour nos voisins limitrophes et lointains.



Merci et à 2013 pour converger nos idées et actes pour le développement et la prospérité.





Marc-Sylvère GUÉI

Président de L'ONG PEHE