KOUNAN SEPTEMBRE 2012: ACTION CITOYENNE

Toutes celles et tous ceux qui suivent un tant soit peu les évènements socio-politique en Cote d’Ivoire ont encore en mémoire les images de barbarie et de destruction qui ont émaillé la crise qui a suivi les élections présidentielles d’Octobre-Novembre 2010. Le temps passe vite mais la cohésion sociale et la reconstruction post-crise mettent plus de temps à devenir une réalité, y compris dans la région du Moyen Cavally. Apolitique et tournée vers le développement durable, l’ONG PEHE a consacré ses 3 derniers mois à poser des actions citoyennes dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Anela. Pour rappel, Anela, qui signifie nous sommes-là en Wê, Guéré, et Krhan, a été lancé par l’ONG PEHE en 2011 pour promouvoir la cohésion sociale entre les populations et la reconstruction post-crise dans la région du Moyen Cavally et plus singulièrement dans le département de Toulépleu. Quelques réalisations retiendront notre attention.

 

Formation des Femmes en Médiation: 

 

Lancement la mi-juillet à Guiglo du programme de formation des femmes médiatrices, un projet exécuté en collaboration avec le Réseau des Femmes pour la Paix et la Sécurité dans l’Espace CEDEAO. L’ONG PEHE continue d’appuyer les femmes formées à la médiation dans le règlement des conflits intra et intercommunautaires dans le département de Toulépleu.

 

Semaine Socio-Culturelle PEHE 2013. La semaine culturelle PEHE 2013 s’est tenue du 1 au 6 Août. Un tournoi de football des moins des 15 ans a servi de support de sensibilisation par le sport. Les équipes venues des neuf villages de la sous-préfecture ont revêtu des maillots offerts par l’ONG PEHE avec des messages comme : Discipline, Travail,  Tolérance, Cohésion Sociale, Union et Paix. Au delà du jeu, chaque équipe se devait de traduire dans le comportement de ses joueurs et encadreurs le slogan inscrit sur son maillot. Une finale très disputée a opposé l’équipe Paix des minimes de Péhé à l’Equipe Union de Denan. Après une séance à suspens de tirs aux buts, c’est l’Equipe Union de Denan qui a remporté la première édition du tournoi de l‘éducation par le sport de l’ONG PEHE’.

 

Ouverture du Centre de Formation Bohi Soho Alphonse: 

 

C’est en présence d’une centaine de personnalités administratives, politiques et coutumières de la région du Moyen Cavally que Mr Baro Arouna, représentant le Préfet de Toulépleu, a procédé à l’inauguration du Centre de Formation Bohi Soho Alphonse. La cérémonie a été rehaussée par la présence de l’Honorable Lambert Kahiba, Député de Toulépleu, l’Honorable Sarr Bohé Marius, Député et Premier Vice-Président du Conseil Régional du Cavally, l’Honorable Jean-Baptiste Mondé, Chef du Canton Nidrou, Dr. Georges Messoun, Médecin Chef de l’Hôpital de Péhé, Lieutenant Yomi Kapeu des Eaux et Foret, de Patrice Vahard et Ouai Justin tous deux Présidents Honoraires de l’ONG PEHE.

Ce centre, premier en son genre dans le département, a pour vocation le renforcement des capacités des populations dans les domaines tels que l’alphabétisation des adultes, l’initiation des jeunes à l’information, la sensibilisation aux questions d’hygiène et de santé publiques, l’agriculture et la gestion des coopératives, la sensibilisation à la paix et la cohésion sociale. Bohi Nazaire, Directeur du Centre a été installé par Marc-Silvère Gueï, Président de l’ONG PEHE.

 

53e anniversaire de l’indépendance de la Cote d’Ivoire. Les festivités du 53e anniversaire de l’accession de la Cote d’Ivoire à l’indépendance ont eu pour cadre Péhé, le Chef lieu de Sous-Préfecture. L’ONG PEHE a apporté un appui technique et financier au comité d’organisation de cet évènement.

 

Coupe de l’Indépendance à Mayoubli 

 

Dans l’après-midi du 6 août, ce fut au tour des seniors de s’affronter pour la finale de la Coupe de l’indépendance. L’équipe de Mayoubli recevait son homologue de Péhé, toutes deux habillées par l’ONG PEHE et portant le message-phare de l’année : reconstruction et cohésion sociale. La rencontre, âprement discutée avec un but refusé à l’équipe hôte à un moment critique du match, s’est soldée par la victoire de l’équipe de Péhé à l’issue de la séance des tirs aux buts. Déçus par la défaite de leur équipe, des supporteurs de l’équipe de Mayoubli s’en sont violemment pris à ceux de Péhé. Mais l’incident fut rapidement maitrisé grâce à l’intervention des autorités administratives et coutumières. Une rencontre entre jeunes de ses deux localités sœurs a permis de mettre un terme à ce malheureux incident qui n’a entaché en rien la beauté de la fête de la jeunesse.

 

La journée du 7 Août 2013

 

Le 7 Août, de la commémoration des 53ans de la Cote d’Ivoire, a été haut en couleurs à Péhé. La journée a débuté avec les honneurs militaires rendus par Baro Arouna, Sous-Préfet de Péhé. Il s’en est suivi un défilé des militaires et de différentes couches socio-professionnelles des 9 localités de la sous-préfecture. Dans son discours officiel, Baro Arouna a dressé un bilan des réalisations de la Sous-préfecture dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, le developpement, l’éducation, la santé, le foncier rural et urbain. Saluant l’action citoyenne de l’ONG PEHE et de ses membres, le Sous-Préfet a lancé un appel aux cadres et ressortissants pour les encourager à soutenir le développement de l’ensemble de la sous-préfecture. Il les a en outre exhortés à s’investir dans la réhabilitation de leurs habitats et la construction de nouveaux habitats pour pouvoir loger les fonctionnaires en nombre croissant dans la sous-préfecture.


Marc-Sylvère GUÉI

Président de L'ONG PEHE